Ensembles et artistes associés

« Les interprètes ne jouent pas ni n'interprètent : ils vivent la musique. Cette nuance fait désormais la réussite du festival Musique et Mémoire qui a choisi d'accompagner de jeunes ensembles en leur offrant une résidence privilégiée : c'est un retour exaltant et stimulant à la notion d'artisanat et de laboratoire sur la durée, si chers à Fabrice Creux, directeur artistique et fondateur de l'évènement. Le pari est d'autant plus risqué que les publics et les directeurs préfèrent souvent le confort des têtes d'affiche... aux aléas du risque, de l'inconnu, de l'émergence. A Musique et Mémoire, chacun sait qu'il lui est promis une passionnante aventure dont chaque concert dévoile l'avancée et l'approfondissement de l'interprétation. Ici, s'impose pas à pas la volonté recréative des ensembles émergeants. »
Philippe Alexandre Pham, classiquenews.com
12 août 2011

En complément des résidences ponctuelles, inscrites dans la période festivalière, le festival Musique et Mémoire propose à de jeunes ensembles de la scène baroque des dispositifs permettant de les accompagner dans la durée (productions originales, réalisations discographiques, recherches musicales, médiation …).

Après avoir porté pendant 3 années (2011-2012-2013) une résidence avec l’ensemble Correspondances, le festival Musique et Mémoire a souhaité prolongé ce merveilleux compagnonnage (7 programmes en création, 11 concerts, 2 concerts dans le cadre du Segni Barocchi Foligno Festival, 1 projet pédagogique) en engageant depuis 2014, une nouvelle démarche collaborative avec l’ensemble Les Timbres (18 programmes en création, 23 concerts, 1 concert dans le cadre du Segni Barocchi Foligno Festival, 5 projets pédagogiques).

Ces dispositifs permettent d’accompagner dans la durée des artistes porteurs de démarches fortes (productions originales, réalisations discographiques, recherches musicales, …) et d’en assurer la promotion en lien avec les acteurs de la scène baroque française et des membres du Réseau Européen de Musique Ancienne.

L'actualité du festival

siglo de oro

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine

Lire l'actualité