Programme 2024, 31e édition
Après avoir fêté avec force sa 30e édition en 2023, le festival Musique et Mémoire entame une nouvelle décennie de
En complément des résidences ponctuelles, inscrites dans la période festivalière, le festival Musique et Mémoire propose à de jeunes ensembles de la scène baroque des dispositifs permettant de les accompagner dans la durée (productions originales, réalisations discographiques, recherches musicales, médiation …).
Après avoir porté pendant 3 années (2011-2012-2013) une résidence avec l’ensemble Correspondances, le festival Musique et Mémoire a souhaité prolongé ce merveilleux compagnonnage (7 programmes en création, 11 concerts, 2 concerts dans le cadre du Segni Barocchi Foligno Festival, 1 projet pédagogique) en proposant de 2014 à 2019, une nouvelle démarche collaborative avec l’ensemble Les Timbres (19 programmes en création, 28 concerts, 1 concert dans le cadre du Segni Barocchi Foligno Festival, 7 projets pédagogiques).
Le festival Musique et Mémoire a engagé de 2021 à 2024 un nouveau cycle de 3 années avec l’ensemble a nocte temporis, fondé autour de la personnalité incroyable du jeune ténor belge Reinoud Van Mechelen (8 concerts, 3 programmes en création, 3 projets pédagogiques) et qui a trouvé son épilogue avec la production de la Passion selon St Jean de JS Bach en ouverture de la 30e édition du festival.
A partir de 2024, L’ensemble bourguignon Les Traversées Baroques rejoint jusqu’en 2026 ce beau dispositif d’accompagnement.
Ces résidences sont soutenues par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, Ministère de la Culture et de la Communication.
Après avoir fêté avec force sa 30e édition en 2023, le festival Musique et Mémoire entame une nouvelle décennie de
Ateliers Pédagogiques avec Les Traversées Baroques Emilie Aeby, Judith Pacquier et Laurent Stewart Eh bien, dansez maintenant !
Le collectif bourguignon Les Traversées Baroques prend la suite de l’ensemble a nocte temporis en s’associant pendant 3 années au