Ensemble 415 / Chiara Banchini - Ensemble associé 2007/2008/2009

« Entre humilité fervente et maîtrise orgueilleuse, veine hédoniste et jubilation populaire, Chiara Banchini et les musiciens de l'ensemble 415 rendent pleine justice à un art en mutation. »
Marie-Aude Roux, Le Monde,
2002

L’Ensemble 415, fondé à Genève en 1981 par la violoniste de dimension internationale Chiara Banchini, est depuis 2001 installé en Franche-Comté. A ce titre, il bénéficie du soutien de la Drac Franche-Comté et du Conseil régional de Franche-Comté. Il est également accueilli en résidence par la Ville de Dole. Ressource artistique essentielle pour le développement d’une action régionale en faveur des expressions baroques à leur plus haut niveau d’expression, l’Ensemble 415 renforce progressivement son implantation en Région Franche-Comté.

Lors des éditions 2007 et 2008, le festival Musique et Mémoire a engagé une collaboration durable avec l’Ensemble 415. Un partenariat qui s’est traduit par la réalisation de plusieurs productions inédites.

A travers ce partenariat naissant, Le festival Musique et Mémoire s’attache ainsi à ouvrir de nouveaux espaces d’expression, d’expérimentation et de création à l’ensemble 415 en région Franche-Comté.

En 2009, cette collaboration s’est poursuivie avec l’accueil de projets artistiques novateurs (écritures anciennes et contemporaines, 4 concerts). Ce soutien s’inscrit dans un processus d’ensemble auquel participent plusieurs structures culturelles, permettant de créer les conditions d’une présence artistique durable de cet ensemble majeur de la scène baroque internationale : Addim 70, Festival de musique baroque du Haut-Jura, Festival de Bouche à Oreille (Jura)…

En 2010, le festival Musique et Mémoire réunit, autour de la personnalité de Chiara Banchini, quelques enseignants artistes de structures d’enseignement musical franc-comtoises, spécialisés dans la pratique des répertoires baroques.

Cette démarche vise à favoriser les liens et les échanges entre les enseignants en musique ancienne issus du Conservatoire à rayonnement régional de Besançon, des Conservatoires à rayonnement départemental de Belfort, Dole et Montbéliard et des écoles de musique de la Haute-Saône.

L'actualité du festival

siglo de oro

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine

Lire l'actualité