Un itinéraire baroque d'aujourd'hui

« Fidèle à sa ligne artistique, Fabrice Creux, directeur du festival, répète sans l’épuiser, avec l’intelligence et la constance humaine que nous lui connaissons à présent depuis plusieurs années, les concepts visionnaires de l’événement qu’il dirige: défrichement et audace, déclinés sur les modes des musiques anciennes et contemporaines. Davantage qu’une scène ouverte qui a fait de la découverte, le cœur de sa démarche artistique, le festival Musique et Mémoire est un événement majeur de l’été, qui chaque année ose toujours le risque et l’expérimental, la rencontre et la découverte…

Scène vivante et critique, laboratoire des musiques anciennes et contemporaines, Musique et Mémoire est aussi un lieu de musique où l’expression des œuvres anciennes et modernes est remise en cause, jusque dans ses manifestations. Le public sait qu’il va être surpris. Sans être déçu. Ce lien de confiance, ce "pacte" désormais réglé entre le Festival et son public est assurément l’un des aspects les plus attachants de l’événement. »
Classiquenews.com, Philippe Alexandre Pham
dimanche 22 juillet 2007

Evénement désormais incontournable de la scène baroque, le festival Musique et Mémoire a su sans renoncement, s’affranchir de ses propres limites esthétiques pour se forger une identité artistique originale où les modernités d’hier et d’aujourd’hui se rejoignent dans le mouvement inébranlable de la (re)création artistique.

Au-delà d’une époque et d’un style artistique, le baroque est une tendance de l’esprit humain. En s’attachant à établir des passerelles entre le répertoire baroque et d’autres univers artistiques, et en refusant le « retour à », ainsi que les perruques poudrées et les soieries ornementées qui sont les emblèmes favoris des amateurs « d’art ancien, le festival Musique et Mémoire s’affirme comme une véritable aventure artistique pleinement inscrite dans la mosaïque des cultures d’aujourd’hui.

Une aventure musicale à la croisée des chemins… entre culture savante et répertoire populaire… entre musique ancienne et musique d’aujourd’hui… Un univers artistique pluriel avec des ensembles et des artistes d’exception !

Sans cesse en mouvement, le festival Musique et Mémoire est tout simplement baroque !

photo : Nicolas Maget

photo : Nicolas Maget

photo : Nicolas Maget

L'actualité du festival

siglo de oro

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine

Lire l'actualité

Menu

Espace presse
Contact

Inscription newsletter

Nos partenaires