Un projet culturel innovant

Le Festival

C‘est sur le plateau des Mille Etangs, situé au coeur des Vosges du Sud, qu’est né en 1994 le festival Musique et Mémoire. Dans ces contrées encore sauvages, où les forêts profondes et les eaux dormantes s’offrent à la contemplation et au rêve, le festival Musique et Mémoire revisite à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l’identité du territoire.

Au fil des éditions, le festival Musique et Mémoire a élargi son « terrain de jeu » en ouvrant sa programmation à des sites culturels et patrimoniaux remarquables des Vosges du Sud (Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, Basilique Saint Pierre de Luxeuil-les-Bains, Eglise prieurale de Marast, Auditorium et Eglise de Lure, Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles). Le festival Musique et mémoire s’impose aujourd’hui comme un événement de référence dans le paysage culturel régional. La participation croissante et fidèle du public, ainsi que la reconnaissance médiatique régionale et nationale, témoignent de l’intérêt de la démarche artistique poursuivie..

« L'identité artistique originale et le caractère expérimental font du festival Musique et Mémoire l'un des plus innovants de la nouvelle scène baroque. »
Le Nouvel Observateur, Alexandra Petit
mars 2013
« La vitalité des formes ressuscitées, l'approche vivante et exigeante qui s'est développée, la réponse du public chaque année fidélisé et demandeur de nouvelles expériences démontrent l'essor d'un projet culturel décidément unique dans l'espace musical de l'Hexagone. Nul part ailleurs, vous découvrirez autant et serez surpris... le festival a su conserver cet esprit d'atelier où la musique se réalise à l'échelle humaine, dans un rapport privilégié entre artistes, équipe du festival et public. »
Classiquenews.com, Carl Fisher,
13 mai 2013

Le festival Musique et Mémoire est le fruit d’un travail enthousiaste et assidu d’une équipe de bénévoles, associée à des professionnels du spectacle vivant et inscrit dans un réseau de partenariats artistiques, culturels et institutionnels sans cesse renouvelé.

Porté par un projet artistique innovant et enraciné profondément dans les Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire est en perpétuel mouvement. Ce grand rendez-vous estival a réussi à démontrer sa capacité à défendre un concept culturel essentiel, porteur d’une image d’excellence son territoire d’élection.

227

CONCERTS

1279

ARTISTES INVITES

12

COMMANDES MUSICALES

112

PROGRAMMES EN CREATION

28

RESIDENCES D’ARTISTES

81500

SPECTATEURS

L'actualité du festival

siglo de oro

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine

Lire l'actualité