Programme 2024, 31e édition
Après avoir fêté avec force sa 30e édition en 2023, le festival Musique et Mémoire entame une nouvelle décennie de
C‘est sur le plateau des Mille Etangs, situé au coeur des Vosges du Sud, qu’est né en 1994 le festival Musique et Mémoire. Dans ces contrées encore sauvages, où les forêts profondes et les eaux dormantes s’offrent à la contemplation et au rêve, le festival Musique et Mémoire revisite à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l’identité du territoire.
Au fil des éditions, le festival Musique et Mémoire a élargi son « terrain de jeu » en ouvrant sa programmation à des sites culturels et patrimoniaux remarquables des Vosges du Sud (Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, Basilique Saint Pierre de Luxeuil-les-Bains, Eglise prieurale de Marast, Auditorium et Eglise de Lure, Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles). Le festival Musique et mémoire s’impose aujourd’hui comme un événement de référence dans le paysage culturel régional. La participation croissante et fidèle du public, ainsi que la reconnaissance médiatique régionale et nationale, témoignent de l’intérêt de la démarche artistique poursuivie..
Le festival Musique et Mémoire est le fruit d’un travail enthousiaste et assidu d’une équipe de bénévoles, associée à des professionnels du spectacle vivant et inscrit dans un réseau de partenariats artistiques, culturels et institutionnels sans cesse renouvelé.
Porté par un projet artistique innovant et enraciné profondément dans les Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire est en perpétuel mouvement. Ce grand rendez-vous estival a réussi à démontrer sa capacité à défendre un concept culturel essentiel, porteur d’une image d’excellence son territoire d’élection.
CONCERTS
ARTISTES INVITES
COMMANDES MUSICALES
PROGRAMMES EN CREATION
RESIDENCES D’ARTISTES
SPECTATEURS
Après avoir fêté avec force sa 30e édition en 2023, le festival Musique et Mémoire entame une nouvelle décennie de
Ateliers Pédagogiques avec Les Traversées Baroques Emilie Aeby, Judith Pacquier et Laurent Stewart Eh bien, dansez maintenant !
Le collectif bourguignon Les Traversées Baroques prend la suite de l’ensemble a nocte temporis en s’associant pendant 3 années au