Vendredi 23 juillet, 21 h, église Saint-Martin de Lure
Dumesny, haute-contre de Lully
J.B. Lully, P. Collasse, M. Marais, H. Dumarest, M.A. Charpentier, C.H. Gervais, A.C. Destouches
a nocte temporis
Reinoud Van Mechelen, haute-contre et direction musicale
Emmanuel Resche (premier violon), Izana Soria et Marrie Mooij, dessous de violon 1
Annelies Decock, Ortwin Lowyck et Michiyo Kondo, dessus de violon 2
Ingrid Bourgeois et Manuela Bucher, haute-contre de violon
Benoît Douchy et Benjamin Lescoat, taille de violon
Sylvestre Vergez et Justin Glorieux, quinte de violon
Ronan Kernoa, Thomas Luks, Phyllis Bartholomeus et Edouard Catalan, basse de violon
Anna Besson et Sien Huybrechts, flûtes
Shai Kribus et Nele Vertommen, hautbois
Niels Coppalle, basson
Myriam Rignol, basse de viole
Simon Linné, théorbe
Loris Barrucand, clavecin
Benoît Colardelle, lumières
« Jouissive est la manière dont Reinoud Van Mechelen module avec son émission la luminosité d’un timbre qui n’oublie pas la science des ombres, jusqu’à une sorte d’aura très charnelle. » Diapason
Reinoud Van Mechelen rend hommage au célèbre haute-contre Louis Dumesny, chanteur « cuisinier », créateur de la plupart des opéras de Lully.
Qui était Louis Gaulard Dumesny ? Dumesny n’est pas le premier haute-contre historiquement parlant, mais il est le premier à être devenu célèbre de son vivant. Les sources s’accordent à dire qu’il était cuisinier quand Lully l’a découvert. Il lui fait faire ses débuts en 1677 et tout le monde est stupéfait par son jeu d’acteur, la puissance de sa voix et aussi sa capacité à tout apprendre à l’oreille, puisqu’il ne savait pas lire la musique…
Reinoud Van Mechelen est aujourd’hui l’un des rares ténors au monde à posséder une véritable voix de haute-contre « à la française », caractérisée par sa souplesse, son extension dans l’aigu et sa couleur capable d’une infinie tendresse ou de transports énergiques.
Somptueux !
Tarifs : 20 €, 15 € (adhérents), 5 € (réduit)