Jeudi 29 juillet, 21 h, Cathédrale Saint-Christophe, Belfort
Hymnes pour les principales Festes de Jehan Titelouze à Nicolas de Grigny
Plain-chant, faux bourdons, motets de Jean de Bournonville, Guillaume-Gabriel Nivers
et Marc-Antoine Charpentier
Programme en création
Jean-Charles Ablitzer
orgue historique
Ensemble Les Meslanges
Myriam Arbouz, dessus
Damien Ferrante, cantus
Renaud Tripathi, haute-contre et taille
Thomas Van Essen, taille et basse-taille
Roland Ten Weges, basse-taille
Philippe Roche, basse
Volny Hostiou, serpent
Benoît Colardelle, lumières
Ce programme met en valeur une pratique musicale répandue depuis les premiers âges des célébrations liturgiques : l’alternatim. Elle offre une variété de possibilités que Jean-Charles Ablitzer et l’ensemble Les Meslanges vous propose de découvrir.
C’est en effet lors des « festes solennelles » où la musique faisait partie du faste et de la liturgie, que les orgues sonnaient. Parmi, les hymnes, poèmes de louange de forme strophique, certaines sont restées célèbres, comme l’Ave Maris Stella. Après l’intonation, l’orgue répond et joue les versets impairs tandis que les chantres ont la charge du verset pair. Le temps de ce programme met en valeur deux compositeurs : Jehan Titelouze (vers 1563-1633) et Nicolas de Grigny (1672-1703).
Pour répondre aux versets d’orgue de ces fameux organistes, les modes d’alternance sont variés: plain-chant seul monodique des voix soutenues par le serpent, polyphonies en faux-bourdon -accompagnement du plain-chant au ténor par les autres voix « note contre note »- et autres motets par les meilleurs compositeurs du Grand Siècle dont Marc-Antoine Charpentier.
Tarifs : 15 €, 12 € (adhérents), 5 € (réduit)
En collaboration avec les Amis de l’Orgue et de la Musique de Belfort