Mardi 30 juillet, 21 h, église de Saint-Barthélemy
De la Toscane à la Vénétie
In stile recitativo
Musiques Sacrées dans l’Italie du Nord du Seicento
programme en création (commande du festival)
Ensemble Vesontio
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Claire Piganiol, harpe
Emilie Aeby, flûtes à bec
Alain Gervreau, violoncelle
Michaël Parisot, organo di legno
Benoît Colardelle, lumières
L’ensemble Vesontio propose un voyage musical dans le Nord de l’Italie au début du XVIIe siècle au moment où la monodie accompagnée prend son envol et permet l’essor des œuvres du génial Claudio Monteverdi, compositeur emblématique de cette Seconda Pratica …
C’est en Toscane, et plus précisément à Florence, qu’une véritable révolution musicale voit le jour autour de 1600. Un cénacle d’esthètes florentins, la Camerata Fiorentina, réfléchit depuis quelques années déjà à de nouvelles solutions musicales pour sortir de l’ancien style polyphonique de la renaissance et ainsi retrouver l’idéal de l’action dramatique mise en musique de l’antiquité.
Le programme présenté, centré sur le répertoire religieux, est construit autour de l’œuvre emblématique Pianto della Madona de Claudio Monteverdi, contrefacta religieux de son Lamento d’Arianna (1608) ; il présente d’autres ouvrages également, tant vocaux qu’instrumentaux, de compositeurs contemporains de Monteverdi (Gian Paolo Cima, Dario Castello, Giuseppe Scarani, Bartolomeo Montalbano…). Ce programme permet également de découvrir quelques pièces de l’énigmatique manuscrit, pour l’instant encore anonyme, « di Carlo G. », fascinant recueil compilé vers 1620 et qui regorge d‘informations des plus précieuses sur le style d’interprétation de ces musiques.
17 h > répétition publique
Réservation conseillée
Tarifs : 12 €, 10 € (adhérents Musique et Mémoire, MGEN), 5 € (jeune public)