Philippe Schoeller

Hypnos linea / commande du festival
Suite d'airs pour flûtes ou voix de femme, pour flûtes et voix de femme

Philippe Schoeller, compositeur

Philippe Schoeller est né le 13 avril 1957 en France. Sa formation musicale traditionnelle (piano avec J.-C. Henriot, chant choral dans le Choeur Bach de J. von Websky, harmonie et contrepoint avec B. Berstel, initiation à la direction d’orchestre avec G. Dervaux, analyse avec R. Piencikowski) s’est enrichie d’études en musicologie (licence) et en philosophie (maîtrise et D.E.A., option Philosophie de l’Art, Paris-Sorbonne).

Durant les années 80-90, il est ausi lauréat des concours internationaux de composition Antidogma (Turin 1984) et H. Dutilleux (Tours 1990), tout en suivant les cours de Pierre Boulez au Collège de France, ou les cours de Iannis Xenakis à l’Ecole des Hautes Etudes, ou encore les master-classes de
Franco Donatoni au CNSMD de Paris.

Il a également suivi le stage d’informatique musicale à l’Ircam (Paris) avant d’y réaliser d’importants travaux sur la synthèse sonore, afin d’inventer une nouvelle lutherie, la lutherie numérique, avec les outils de cet Institut. Travaux mis en oeuvres, littéralement parlant, avec deux de ses plus importantes partitions : Feuillages (1991-92) et son récent oratorio pour choeur mixte, ensemble orchestral et électronique Vertigo Apocalypsis (1996-97).

Philippe Schoeller a également donné de nombreuses conférences (Ecole des Beaux-Arts d’Angers, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Ecole Centrale d’Ingénieurs de Massy-Palaiseau …) ainsi que des cours d’analyse et de composition au CNSMD de Lyon. Il est par ailleurs lauréat de la Fondation du Crédit National.

Commandes : festival d’Angers, festival d’Orléans, Ensemble Intercontemporain, festival d’Art Sacré, Etat français, Ircam, Association des amis du centre Georges-Pompidou, Centre d’Ecriture à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, festival Ars Musica (Bruxelles), Choeur du Sudwestdeutscher Rundfunk Stuttgart.

Grand Prix Paul Gilson 2001 pour les Cinq Totems dans le cadre de l’émission Alla breve (David Herschel, France Musiques).

 

L'actualité du festival

siglo de oro

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine

Lire l'actualité