Edition 2018

Né d’un rêve au cœur du plateau majestueux des Mille Etangs, espace naturel incontournable des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement.

Année après année, cet événement s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire fête cet été avec passion, force et panache sa 25e édition.

Pour sa 5e année de compagnonnage artistique, l’ensemble Les Timbres, associé au merveilleux chanteur Marc Mauillon, propose un parcours aux horizons multiples d’une audace absolue.

Adulé dans le monde entier comme l’un des meilleurs ensembles de la scène baroque actuelle, Vox Luminis revient pour une 3e résidence avec un programme d’une puissance inouïe consacré à Johann Sebastian Bach.

Le festival Musique et Mémoire salue la naissance de l’orgue ibérique de Grandvillars avec l’organiste orfèvre Jean-Charles Ablitzer associé au chanteur catalan Josep Cabré et offre un premier espace d’expression à l’ensemble bourguignon, Les Traversées Baroques.

Vivre la féerie du plus vieil opéra du monde, écouter une mélodie à perdre la raison, voter pour sa nation préférée lors d’une joute musicale, flotter entre inconscience et imagination couché dans un verger, suivre une voix unique en quête de l’essentiel, découvrir l’arme la plus puissante de l’amour, ressentir l’énergie des sonorités entre ombre et lumière de l’orgue espagnol, expérimenter l’universalité avec Bach…. Cette édition anniversaire ose tout !

Un émerveillement…

Programme

Acte I : Les Timbres - Tout en un !

Vendredi 13, samedi 14, dimanche 15 et mercredi 18 juillet

« Les Timbres, un des meilleurs collectifs baroques actuels »

Classiquenews.com, Philippe Alexandre Pham, 7 août 2017

Il est parfois des rêves qui deviennent possibles, des fantasmes qui deviennent concrets et des chimères qui se transforment en réalités. C’est le cas du parcours proposé par les Timbres pour cette cinquième année de résidence.

Est-ce un rêve que d’imaginer l’opéra le plus mythique de l’histoire de la musique baroque représenté dans la basilique de Luxeuil-les-Bains ? Rendons le possible !

Est-ce un fantasme que de proposer un concert couché, où la musique flirte avec l’inconscient ? Oh oui, mais justement…

Depuis la voix seule de Marc Mauillon, jusqu’aux grands tuttis des chœurs de l’opéra, l’ensemble Les Timbres,  propose  un parcours onirique, dont chaque exploration musicale est aussi une expérience de vie.

Acte II : Marc Mauillon, Les Traversées Baroques, Ensemble Les Timbres, Jean-Charles Ablitzer et Josep Cabré

20, 21, 22 et 26 juillet

Acte III : Vox Luminis Toute la lumière de Bach

Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juillet

« Que dire devant tant d’évidence, d’absolu, de naturel, d’intemporalité ? » Crescendo Magazine, Bernard Postiau, septembre 2017

Vox Luminis revient pour sa 3e résidence à Musique et Mémoire avec un cycle Bach vertigineux dédié à des œuvres majeures du cantor (Motets, Magnificat, Messe en si mineur).

Cet ensemble, au parcours artistique exceptionnel, a gravi ces dernières années toutes les marches de la renommée pour s’imposer désormais au firmament de la scène baroque internationale.

Une traversée vers la lumière de Bach avec des musiciens qui transfigurent tout ce qu’ils touchent !

Sidérant !

L'actualité du festival

siglo de oro

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine

Lire l'actualité