Alia Mens

BACH, LE VOYAGE DU RUISSEAU…

Une des rares indications que Bach nous ait laissée sur la façon d’interpréter sa musique est de « jouer la bonne note au bon moment ». Sa musique, en effet, semble inexorablement liée à l’art du temps, celui jalonné par ces extrémités que sont la naissance et la mort.

La mort a rapidement envahi l’espace intérieur du jeune Bach et rejaillit naturellement sur ces œuvres et notamment dans les premières cantates (BWV 106, 12, 18, 161, 54…).

Cette nostalgie du dernier sommeil, ce  »Gute nacht  » au monde fut sa source première d’inspiration.

Unissant les contraires, superposant le diatonique au chromatique, le conjoint au disjoint, rassemblant les figures rythmiques les plus contradictoires dans l’espace d’une respiration régulière, la musique des cantates jusqu’à celle des profanes concerti bouleverse par sa profonde humanité.

En chaque instant du temps qui s’écoule, l’auditeur semble percevoir l’alpha et l’oméga se rejoignant, à égale distance ente l’origine et la fin.

Le silence qui suit est encore de lui…

Inépuisable, Bach  » le ruisseau  », continue de chanter…

Vendredi 29 juillet, 21 h
Basilique St Pierre de Luxeuil-les-Bains

La liturgie du verbe
Motet Jesu meine Freude BWV 227
Cantates Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus Tragicus) BWV 106 et Widerstehe doch der Sünde BWV 54
Transcriptions de l’Orgelbüchlein pour orgue, violons et violes

Ensemble Alia Mens
Eugénie Lefebvre, soprano
Myriam Arbouz, soprano
Pascal Bertin, alto
Thomas Hobbs, ténor
Geoffroy Buffière, basse
Stéphanie Paulet, premier violon
Jérôme van Waerbecke, second violon
Julien Leonard, viole de gambe
Lucile Boulanger, viole de gambe
Julien Martin, flûte à bec
Marine Sablonnière, flûte à bec
Jérôme Vidaller, violoncelle
Inga Maria Klaucke, basson
Christian Staude, violone et contrebasse
Eulalie Poinsignon, orgue
Olivier Spilmont, clavecin et direction

Samedi 30 juillet, 21 h
Basilique St Pierre de Luxeuil-les-Bains

La Cité Céleste
Cantates Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt (BWV 18, 1714), Komm, du süsse Todesstunde (BWV 161, 1714) et Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen (BWV 12, 1714)

Ensemble Alia Mens
Olivier Spilmont, direction

Eugénie Lefebvre, soprano
Pascal Bertin, alto
Thomas Hobbs, ténor
Geoffroy Buffière, basse
Stéphanie Paulet, premier violon
Jérôme van Waerbeke, second violon
Julien Léonard, viole de gambe
Lucile Boulanger, viole de gambe
Julien Martin, flûte à bec
Marine Sablonnière, flûte à bec
Laura Duthuillé, hautbois
Jérôme Vidaller, violoncelle
Inga Maria Klaucke, basson
Christian Staude, violone et contrebasse
Eulalie Poinsignon, orgue


Dimanche 31 juillet, 11 h
Auditorium de Lure

Le discours sans parole
Sonate pour flûte et basse continue en fa Majeur, BWV 1033
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en sol Majeur, BWV 1027
Suite en do mineur(transcription pour flûte et basse continue), BWV 997 
Sonate pour flûte et basse continue en fa Majeur, BWV 1035

Ensemble Alia Mens
Julien Martin, flûte à bec
Julien Léonard, viole de gambe
Olivier Spilmont, clavecin


Dimanche 31 juillet, 21 h
Eglise Saint-Martin de Lure

Collegium Musicum
Concerto Brandebourgeois IV en Sol Majeur, BWV 1049
Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
Wir danken dir, Herr Jesu Christ, transcription de l’Orgelbüchlein, BWV 623
Concerto pour hautbois en La Majeur, BWV 1055
Concerto Brandebourgeois VI en Si bémol Majeur, BWV 1051


Ensemble Alia Mens
Stéphanie Paulet, violon solo
Louis Créac’h, premier violon
Gabriel Ferry, second violon
Jérôme van Waerbecke, alto
Julien Leonard, viole de gambe
Lucile Boulanger, viole de gambe
Laura Duthuillé, hautbois
Julien Martin, flûte à bec
Marine Sablonnière, flûte à bec
Jérôme Vidaller, violoncelle
Inga Maria Klaucke, basson
Christian Staude, violone et contrebasse
Eulalie Poinsignon, orgue
Olivier Spilmont, clavecin et direction

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