Dimanche 24 juillet, 17 h Chapelle Saint-Martin, Faucogney
Partita n° 1 BWV 825
Extraits du Clavier bien tempéré, livre II
Suite anglaise n° 5, BWV 810
Lillian Gordis, clavecin
Benoît Colardelle, lumières
Ce programme propose un tour d’horizon des différents Clavierübung, en voyageant à travers les différents opus. Il propose de faire entendre un grand cycle de Suites que J.S. Bach nommait comme son premier Opus et peut-être comme le plus important écrit pour le clavier.
Ces Suites particulièrement développées ont été les premières à être éditées par le compositeur. Le soin qu’il leur a apporté est particulièrement impressionnant. Toutes les influences sont présentes dans ces Suites et font appel à la synthèse des goûts, français, italiens et allemands.
Ce programme solo est l’occasion de faire vivre au public un moment d’intimité avec le clavecin qui servit de laboratoire pour Bach, et de lui faire sentir que même si cette musique n’est confiée qu’à un seul instrument, elle n’en demeure pas moins un monument de construction, tant sur le plan spirituel que musical, tout aussi impressionnant que celui de ses grandes fresques, comme les Passions, ou les grandes Cantates.
L’ivresse de la solitude face au génie absolu !
Réservation obligatoire 06 40 87 41 39, festival@musetmemoire.com
Tarifs : 15 €, 12 € (adhérents Musique et Mémoire), 5 € (réduit