siglo de oro

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6 février 2019 Non Par Musetmemoire

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine Vetter à l’église Saint-Martin de Grandvillars

 

 » Sous les doigts experts de Jean-Charles Ablitzer, l’orgue ibérique de Grandvillars, confirme ses extraordinaires qualités expressives, spatiales, sonores. La pensée de l’interprète ressuscite tout l’imaginaire des compositeurs organistes en Espagne : les couleurs rutilent ; fluide et précis, le jeu souligne cette esthétique des contrastes très affûtée, mordante, propice à l’évènement de l’orgue orchestral, capable d’émouvoir comme de saisir par la force de son spectre spatialisé » 

CLIC de Classiquenews.com, 11 mars 2019

 

L’interview de Jean-Charles Ablitzer et Fabrice Creux pour Classiquenews.com, 23 mars 2019

L’Est Républicain, Alexandre Bollengier, 28 mars 2019

 

Débutant vers l’année 1492 avec la fin de la Reconquista, les voyages de Christophe Colomb vers le nouveau monde, Le Siècle d’Or coïncide avec l’essor politique et le déclin de la dynastie des Habsbourg. Cette période se traduit par un immense rayonnement culturel de l’Espagne en Europe. Bénéficiant de cette vitalité, l’orgue ibérique, avec ses sonorités flamboyantes et contrastées, invente ses formes caractéristiques tels que le tiento, les diferencias ou encore la batalla. De Cabezón, organiste à la cour de Charles Quint, à Cabanilles, dernier grand compositeur de cette époque faste, cet album illustre l’incomparable beauté d’un art mariant avec séduction, éléments savant et populaire.

 

The Spanish Golden Age began around the year 1492 with the end of the Reconquista and Columbus’ first voyage to the New World. It coincided with the political rise and decline of the Habsburg dynasty. During this period, Spain exerted a great cultural influence over the rest of Europe. The Iberian organ, with its flamboyant and contrasting sounds, benefited from this vitality as its characteristic forms, such as tientos, diferencias and batallas, were invented. From Cabezón, organist at the court of Charles V, to Cabanilles, the last great composer of this splendid period, this album illustrates the incomparable beauty of an art that combined learned and popular elements to great effect.

 

Orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine Vetter (2018)

Eglise Saint-Martin de Grandvillars (Territoire de Belfort, France)

Télécharger le bon de commande

 

Boîte monocuvette,  2 CD, livret illustré en quadrichromie 72 pages

 

CD 1 : 67’32 

Antonio de Cabezón, Bernardo Clavijo del Castillo, Sebastián Aguilera de Heredia, Jusepe Ximénez, Pablo Bruna

CD 2 : 64’45

Francisco de la Torre, Fray Juan Bermudo, Francisco Fernández Palero, Francisco Peraza, Francisco Correa de Arauxo, Juan Cabanilles

commentaires en français, English commentary inside, comentarios  en español

 

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine Vetter à l’église Saint-Martin de Grandvillars

 

Débutant vers l’année 1492 avec la fin de la Reconquista, les voyages de Christophe Colomb vers le nouveau monde, Le Siècle d’Or coïncide avec l’essor politique et le déclin de la dynastie des Habsbourg. Cette période se traduit par un immense rayonnement culturel de l’Espagne en Europe. Bénéficiant de cette vitalité, l’orgue ibérique, avec ses sonorités flamboyantes et contrastées, invente ses formes caractéristiques tels que le tiento, les diferencias ou encore la batalla. De Cabezón, organiste à la cour de Charles Quint, à Cabanilles, dernier grand compositeur de cette époque faste, cet album illustre l’incomparable beauté d’un art mariant avec séduction, éléments savant et populaire.

 

The Spanish Golden Age began around the year 1492 with the end of the Reconquista and Columbus’ first voyage to the New World. It coincided with the political rise and decline of the Habsburg dynasty. During this period, Spain exerted a great cultural influence over the rest of Europe. The Iberian organ, with its flamboyant and contrasting sounds, benefited from this vitality as its characteristic forms, such as tientos, diferencias and batallas, were invented. From Cabezón, organist at the court of Charles V, to Cabanilles, the last great composer of this splendid period, this album illustrates the incomparable beauty of an art that combined learned and popular elements to great effect.

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Orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine Vetter (2018)

Eglise Saint-Martin de Grandvillars (Territoire de Belfort, France)

 

Boîte monocuvette,  2 CD, livret illustré en quadrichromie 72 pages

CD 1 : 67’32 

Antonio de Cabezón, Bernardo Clavijo del Castillo, Sebastián Aguilera de Heredia, Jusepe Ximénez, Pablo Bruna

CD 2 : 64’45

Francisco de la Torre, Fray Juan Bermudo, Francisco Fernández Palero, Francisco Peraza, Francisco Correa de Arauxo, Juan Cabanilles

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photo : Michel Gantner
photo : Michel Gantner
photo : Michel Gantner

ACORG (Art et Connaissance de l’orgue espagnol à Grandvillars)