Résidence les Paladins

Les Paladins / Jérôme Corréas
Résidence 2005
Scènes bibliques de Domenico
Mazzocchi / recréation

Scènes bibliques de Domenico Mazzocchi / recréation 
Sacrae Concertationes (Rome, 1664)
Musiche sacre e morali (Rome, 1640)

Les Paladins
Monique Zanetti, soprano
Valérie Gabail, soprano
Jean-François Lombard, ténor
Jean-François Novelli, ténor
Renaud Delaigue, basse Angélique Mauillon, harpe triple
Rémi Cassaigne, théorbe et guitare
Isabelle Saint-Yves, basse de viole
Jérôme Corréas, clavecin, orgue et direction

Si de son vivant, Domenico Mazzocchi (1592-1665) fut le compositeur chéri des Papes et des Cardinaux (il publia des œuvres sur les poèmes latins d’Urbain VIII), son nom fut quelque peu éclipsé par le rayonnement européen de l’œuvre de Carissimi, son contemporain.

C’est que l’art de Mazzocchi repose sur une redoutable virtuosité vocale, alliée à un sens dramatique et une grande exigence dans les contrastes et les plans sonores. Pour la première fois, cette virtuosité se glisse dans le répertoire religieux, et ses Sacrae Concertationes, publiées en 1664, figurent parmi les pièces les plus difficiles à exécuter, et exigent alors les virtuoses les plus accomplis de la chapelle pontificale.

L’irruption de ce langage musical brillant, propre à l’Opéra dans le répertoire sacré, nous en dit long sur les goûts musicaux d’une ville où l’opéra était pourtant bien souvent interdit. C’est aussi l’occasion de découvrir un compositeur dont la presque totalité des œuvres est inédite à ce jour.

Programme recréé le samedi 30 juillet 2005 à l’église Saint-Georges de Faucogney

L'actualité du festival

siglo de oro

Le festival Musique et Mémoire présente le premier enregistrement réalisé par Jean-Charles Ablitzer de l’orgue espagnol Joaquín Lois Cabello  – Christine

Lire l'actualité