Programme 2024, 31e édition
Après avoir fêté avec force sa 30e édition en 2023, le festival Musique et Mémoire entame une nouvelle décennie de
François Rossé, compositeur
Né en Alsace en 1945, ses études musicales ont été amorcées au Conservatoire de Strasbourg (1er Prix de Piano), puis au CNSM de Paris (1er Prix d’harmonie, contrepoint, fugue, analyse et composition dans la classe d’Olivier Messiaen).
De 1974 à 1985, François Rossé a enseigné l’analyse musicale au CNR de Bordeaux. Dans ce cadre, il a obtenu un 2ème Prix au Concours National de « Musique et Informatique » présidé par Iannis Xenakis. En 1994, il est lauréat du Concours International de Composition de Berlin (Hochschule der Künste) pour son oeuvre Cseallox pour violoncelle et saxophone. Il obtient également le Prix National de la SACEM « Claude Arrieu » pour l’ensemble de son oeuvre.
Le répertoire de ses oeuvres se porte à plus de 260 unités dans des genres très diversifiés (pour solistes, formations de chambre avec ou sans électroacoustique, moyennes et grandes formations, concerti, formations spécifiques, en spatialisation…).
Outre ses activités sur le plan de la création, François Rossé est intervenu en tant que conférencier dans les universités (Bordeaux, Lille, Strasbourg, à l’IRCAM, IPMC, Toulouse, Bâle, Moscou, Liège…). Pianiste-improvisateur, il s’est produit dans de nombreux festivals (Nancy, Uzeste, Bucarest…). François Rossé est également chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 1991.
Après avoir fêté avec force sa 30e édition en 2023, le festival Musique et Mémoire entame une nouvelle décennie de
Ateliers Pédagogiques avec Les Traversées Baroques Emilie Aeby, Judith Pacquier et Laurent Stewart Eh bien, dansez maintenant !
Le collectif bourguignon Les Traversées Baroques prend la suite de l’ensemble a nocte temporis en s’associant pendant 3 années au