
Programme 2023, la 30e édition !
En 2023 le festival Musique et Mémoire fête avec éclat sa 30e édition. A cette occasion, ce bel événement de
Afin de renforcer son ancrage territorial, le festival Musique et Mémoire a proposé une résidence de 3 années (2011-2012-2013) à l’ensemble Correspondances. L’ensemble Correspondances a également été accueilli en dehors de la période festivalière pour des temps de sensibilisation en direction des publics locaux : répétitions publiques, programmation « jeune public », conférences, actions avec des musiciens régionaux…
Il s’agissait, à travers cette démarche, de renouveler le projet culturel du festival en l’inscrivant dans la durée et la permanence artistique, tout en participant davantage encore à une action de sensibilisation et de formation aux esthétiques baroques.
En ce sens, cette résidence s’est intégrée en priorité dans une stratégie de développement local des territoires d’accueil du festival en proposant aux populations locales, permanentes ou éphémères, une offre culturelle de qualité, totalement nouvelle.
Cette collaboration a généré un parcours extrêmement dense avec la réalisation de dix concerts, dont six programmes en création, un projet pédagogique en collaboration avec le CRR du Grand Besançon et deux programmes décentralisés dans le cadre du projet de coopération transnationale avec le Segni Barrochi Foligno Festival (GAL Leader Pays des Vosges Saônoises et Valle Umbra e Sibillini, Ombrie / Italie).
La résidence de l’ensemble Correspondances a été soutenue par la DRAC de Franche-Comté, Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil régional de Franche-Comté.
Résidence 2011 / Paris & Rome, les deux muses de Marc-Antoine Charpentier
Résidence 2012 / Femmes fortes au Grand Siècle
Résidence 2013 / La Rhétorique du Grand Siècle
La résidence de l’ensemble Correspondances a bénéficié du soutien de la DRAC de Franche-Comté, Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil régional de Franche-Comté.
En 2023 le festival Musique et Mémoire fête avec éclat sa 30e édition. A cette occasion, ce bel événement de
Un parcours franco-suisse original 11 sites, 13 orgues d’exception Ce concept patrimonial invite mélomanes et touristes à découvrir le long
Nuit à Venise Les maîtres de chapelle de San Marco Les Surprises, Louis-Noël Bastion de Camboulas Jehanne Amzal, Cécile
Partitas Johann Sebastian Bach Partitas BWV 826 et 828 Préludes et fugues du Clavier Bien Tempéré Olivier Spilmont, clavecin
L’Art de La Fugue [Die Kunst der Fuge], BWV 1080L’apothéose du style contrapuntique Johann Sebastian Bach Ensemble Les Timbres
Cantates imaginaires Rêveries pour voix et grand orgue autour des cantates de Johann Sébastian Bach Saskia Salembier, voix Marc