Résidence Ensemble Correspondances - 2011, 2012, 2013

« Comme tous les artistes, nous avons parfois besoin d'arrêter le temps et l'espace pour concevoir des choses nouvelles. Pour cela, il nous faut trouver un partenaire solide, fidèle et en harmonie artistique avec notre propre projet. Le festival Musique et Mémoire nous offre cette chance ! »
Sébastien Daucé
fondateur et directeur musical de l'ensemble Correspondances

Afin de renforcer son ancrage territorial, le festival Musique et Mémoire a proposé une résidence de 3 années (2011-2012-2013) à l’ensemble Correspondances. L’ensemble Correspondances a également été accueilli en dehors de la période festivalière pour des temps de sensibilisation en direction des publics locaux : répétitions publiques, programmation « jeune public », conférences, actions avec des musiciens régionaux…

Il s’agissait, à travers cette démarche, de renouveler le projet culturel du festival en l’inscrivant dans la durée et la permanence artistique, tout en participant davantage encore à une action de sensibilisation et de formation aux esthétiques baroques.

En ce sens, cette résidence s’est intégrée en priorité dans une stratégie de développement local des territoires d’accueil du festival en proposant aux populations locales, permanentes ou éphémères, une offre culturelle de qualité, totalement nouvelle.

Cette collaboration a généré un parcours extrêmement dense avec la réalisation de dix concerts, dont six programmes en création, un projet pédagogique en collaboration avec le CRR du Grand Besançon et deux programmes décentralisés dans le cadre du projet de coopération transnationale avec le Segni Barrochi Foligno Festival (GAL Leader Pays des Vosges Saônoises et Valle Umbra e Sibillini, Ombrie / Italie).

La résidence de l’ensemble Correspondances a été soutenue par la DRAC de Franche-Comté, Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil régional de Franche-Comté.

Résidence 2011 Paris & Rome, les deux muses de Marc-Antoine Charpentier

Résidence 2012 Femmes fortes au Grand Siècle

Résidence 2013 / La Rhétorique du Grand Siècle

La résidence de l’ensemble Correspondances a bénéficié du soutien de la DRAC de Franche-Comté, Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil régional de Franche-Comté.

L'actualité du festival

Programme 2019

Né d’un rêve au cœur du plateau majestueux des Mille Etangs, espace naturel incontournable des Vosges du Sud, le festival

Read More »

Menu

Espace presse
Contact

Inscription newsletter

Nos partenaires