Programme 2024, 31e édition
Après avoir fêté avec force sa 30e édition en 2023, le festival Musique et Mémoire entame une nouvelle décennie de
« Plus qu’un festival, Musique et Mémoire est aujourd’hui, une expérience musicale et humaine qu’il faut avoir vécue au moins une fois dans sa vie de mélomane. »
Classiquenews.com, Philippe Alexandre Pham, 20 juillet 2015
« Eh ! Qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages ! » Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose (1869)
Des Concerts Royaux de François Couperin pour divertir la fin de règne du vieux Roi Soleil, à l’évocation du dernier sommeil des premières cantates de Johann Sebastian Bach, en passant par la mélancolie sublime des Consort Songs & Music, cet opus est traversé par l’idée du temps qui passe… qui file et s’envole…
Comme la vie, les sons naissent et passent, les accords se construisent, se superposent ou se transforment, une mélodie surgit soudain du néant et, abandonnant toute pesanteur et toute préoccupation, se répand dans l’éther et s’apaise. Est-ce là que réside la quintessence ?
Né il y a 400 ans, infatigable voyageur au rayonnement européen, Johann Jacob Froberger, dont la vie s’acheva humblement au château d’Héricourt, est au cœur de ce parcours. Ses pièces, d’une rare qualité, sont elles aussi souvent imprégnées d’une certaine mélancolie impossible à restituer avec la juste discrétion d’après la Princesse Sybille, si on ne les a pas apprises du Maître lui-même.
Compositeurs de légende aujourd’hui, êtres de chair et de sang hier, ces géants de l’histoire de la musique ont une capacité inouïe à transcender les déchirures du temps pour nous propulser au-delà des nuages… dans l’azur.
Fabrice Creux, créateur et directeur artistique du festival Musique et Mémoire
Vendredi 15 juillet, 21 h
Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Servance
Les Concerts Royaux de François Couperin
Ensemble Les Timbres
Yoko Kawakubo et Maite Larburu, violons
Elise Ferrière, flûtes à bec
Benoît Laurent, hautbois et flûtes à bec
Myriam Rignol et Mathilde Vialle, violes de gambe
Julien Wolfs, clavecin
Samedi 16 juillet, 15 h
Chapelle Saint-Martin de Faucogney
Johann Jacob Froberger
Julien Wolfs, clavecin
Samedi 16 juillet, 21 h
Eglise Saint-Georges de Faucogney
La Suave Melodia
Musique instrumentale du Seicento : Canzon, Sonata, Sinfonia, …
Ensemble Les Timbres
Yoko Kawakubo, violon
Myriam Rignol, viole de gambe
Julien Wolfs, orgue et clavecin
Harmonia Lenis
Kenichi Mizuuchi, flûtes à bec
Akemi Murakami, clavecin et orgue
Dimanche 17 juillet, 11 h 00
Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles
Perspectives
Un lieu investi par la musique : à droite, à gauche, au-dessus, en-dessous…
Ensemble Les Timbres
Yoko Kawakubo et Maite Larburu, violons
Elise Ferrière et Kenichi Mizuuchi, flûtes à bec
Myriam Rignol, Mathilde Vialle, Etienne Floutier et Pau Marcos Vicens, violes de gambe
Dimanche 17 juillet, 17 h 30
Eglise Saint-Jean Baptiste de Corravillers
The way to Paradise, Consort Songs & Music
Ensemble Les Timbres
Julia Kirchner, soprano
Yoko Kawakubo et Maite Larburu, violons
Myriam Rignol, Mathilde Vialle, Etienne Floutier et Pau Marcos Vicens, violes de gambe
Julien Wolfs, orgue et clavecin
Mercredi 20 juillet, 21 h
Eglise luthérienne d’Héricourt
La vie secrète de Johann Jacob Froberger
Rencontre avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder, clavecin
Jeudi 21 juillet, 21 h
Chœur roman de Melisey
Froberger en tête-à-tête / Aparté
Manuscrit de Wolfenbüttel
Transcriptions et pièces inédites pour violon et viole de gambe
Duo Coloquintes
Alice Julien-Laferrière, violon
Mathilde Vialle, viole de gambe
Vendredi 22 juillet, 21 h
Eglise luthérienne d’Héricourt
À l’honneur de Madame Sibylle
Johann Jacob Froberger au château d’Héricourt (1664-1667)
Oeuvres dédiées à Sybille de Wurtemberg
Motets et sonates de Philipp Friederich Böddecker (1607-1683), Claudio Monteverdi (1567-1643), Samuel Capricornus (1628-1665)
Johann Jacob Froberger
Allemande faite à l’honneur de Madame Sybille Duchesse de Wurtemberg
Ensemble Les Cyclopes
Camille Poul, soprano
Olivia Centurioni, violon
Jérémie Papasergio, dulciane
Lucile Boulanger, viole de gambe
Bibiane Lapointe, clavecin
Thierry Maeder, orgue positif
Samedi 23 juillet, 15 h
Eglise luthérienne d’Héricourt
Froberger à Rome
1637-1641, 1645-1649
Motets, Toccate, Canzoni et airs romains de Girolamo Frescobaldi (1583-1643) et Giacomo Carissimi (1605-1674)
Motets Apparuerunt apostolis et Alleluia Absorpta est mors de Johann Jacob Froberger
Ensemble Les Cyclopes
Camille Poul, soprano
Fabien Hyon, ténor
Benoît Arnould, basse
Olivia Centurioni et Lathika Vithanage, violons
Lucile Boulanger, viole de gambe
Bibiane Lapointe, clavecin
Thierry Maeder, orgue positif
Samedi 23 juillet, 21 h
Temple Saint-Jean de Belfort
Abendmusiken à Hambourg
Froberger et Weckmann
Sonates à 5 de Matthias Weckmann (1616-1674) et Marco Antonio Ferro (? -1662),
Pièces de clavier de Matthias Weckmann et de Johann Jacob Froberger extraites du manuscrit de la
Singakademie et du manuscrit Hintze
Ensemble Les Cyclopes
Frithjof Smith, cornettino
Olivia Centurioni, violon
Stefan Legée, saqueboute
Jérémie Papasergio, dulciane
Bibiane Lapointe, clavecin
Thierry Maeder, orgue
Dimanche 24 Juillet, 11 h
Eglise de Saint-Barthélemy
Plainte faite à Londres pour passer la mélancolie
Johann Jacob Froberger en Angleterre (1652-53)
Sonates et pièces de clavier de Matthew Locke (1621-1677), Johann Jacob Froberger, Christopher Gibbons (1615-1676) et Thomas Baltzar (c1630-1663)
Ensemble Les Cyclopes
Olivia Centurioni, violon
Lucile Boulanger, viole de gambe
Bibiane Lapointe, clavecin
Thierry Maeder, orgue positif
Dimanche 24 juillet, 17 h
Eglise Sainte-Antide de Fresse
1653 : Ratisbonne, la diète d’Empire
Les accidents du temps…
Pièces de clavier du Libro Quarto (1656) de Froberger
Sonates extraites du Partiturbuch Ludwig : Antonio Bertali (1605-1669), Giovanni Valentini (1582-1649), Johann Heinrich Schmelzer (1620-1680)
Ensemble Les Cyclopes
Olivia Centurioni et Kinga Ujszászi, violons
Lathika Vithanage, Adrien Carre, Patrizio Germone, violons et altos
Lucile Boulanger, viole de gambe
Jérémie Papasergio, dulciane
Bibiane Lapointe, clavecin
Thierry Maeder, orgue positif
Vendredi 29 juillet, 21 h
Basilique St Pierre de Luxeuil-les-Bains
La liturgie du verbe
Motet Jesu meine Freude BWV 227
Cantates Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus Tragicus) BWV 106 et Widerstehe doch der Sünde BWV 54
Transcriptions de l’Orgelbüchlein pour orgue, violons et violes
Ensemble Alia Mens
Eugénie Lefebvre, soprano
Myriam Arbouz, soprano
Pascal Bertin, alto
Thomas Hobbs, ténor
Geoffroy Buffière, basse
Stéphanie Paulet, premier violon
Jérôme van Waerbecke, second violon
Julien Leonard, viole de gambe
Lucile Boulanger, viole de gambe
Julien Martin, flûte à bec
Marine Sablonnière, flûte à bec
Jérôme Vidaller, violoncelle
Inga Maria Klaucke, basson
Christian Staude, violone et contrebasse
Eulalie Poinsignon, orgue
Olivier Spilmont, clavecin et direction
Samedi 30 juillet, 21 h
Basilique St Pierre de Luxeuil-les-Bains
La Cité Céleste
Cantates Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt (BWV 18, 1714), Komm, du süsse Todesstunde (BWV 161, 1714) et Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen (BWV 12, 1714)
Ensemble Alia Mens
Olivier Spilmont, direction
Eugénie Lefebvre, soprano
Pascal Bertin, alto
Thomas Hobbs, ténor
Geoffroy Buffière, basse
Stéphanie Paulet, premier violon
Jérôme van Waerbeke, second violon
Julien Léonard, viole de gambe
Lucile Boulanger, viole de gambe
Julien Martin, flûte à bec
Marine Sablonnière, flûte à bec
Laura Duthuillé, hautbois
Jérôme Vidaller, violoncelle
Inga Maria Klaucke, basson
Christian Staude, violone et contrebasse
Eulalie Poinsignon, orgue
Dimanche 31 juillet, 11 h
Auditorium de Lure
Le discours sans parole
Sonate pour flûte et basse continue en fa Majeur, BWV 1033
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en sol Majeur, BWV 1027
Suite en do mineur (transcription pour flûte et basse continue), BWV 997
Sonate pour flûte et basse continue en fa Majeur, BWV 1035
Ensemble Alia Mens
Julien Martin, flûte à bec
Julien Léonard, viole de gambe
Olivier Spilmont, clavecin
Dimanche 31 juillet, 16 h
Grand salon de l’Hôtel de Ville de Lure
Dresde 1649 / Aparté
La joute musicale de Froberger et Weckmann
Oeuvres de Matthias Weckmann, Léopold Weiss, Nikolaus Bruhns, extraits du Hintze Manuscript offert à Weckmann par Froberger (Froberger, Kerll, De la Barre…)
Jean-Luc Ho, clavicorde à pédalier
fait par Emile Jobin, 2012, d’après les modèles germaniques
Dimanche 31 juillet, 21 h
Eglise Saint-Martin de Lure
Collegium Musicum
Concerto Brandebourgeois IV en Sol Majeur, BWV 1049
Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
Wir danken dir, Herr Jesu Christ, transcription de l’Orgelbüchlein, BWV 623
Concerto pour hautbois en La Majeur, BWV 1055
Concerto Brandebourgeois VI en Si bémol Majeur, BWV 1051
Ensemble Alia Mens
Stéphanie Paulet, violon solo
Louis Créac’h, premier violon
Gabriel Ferry, second violon
Jérôme van Waerbecke, alto
Julien Leonard, viole de gambe
Lucile Boulanger, viole de gambe
Laura Duthuillé, hautbois
Julien Martin, flûte à bec
Marine Sablonnière, flûte à bec
Jérôme Vidaller, violoncelle
Inga Maria Klaucke, basson
Christian Staude, violone et contrebasse
Eulalie Poinsignon, orgue
Olivier Spilmont, clavecin et direction
Après avoir fêté avec force sa 30e édition en 2023, le festival Musique et Mémoire entame une nouvelle décennie de
Ateliers Pédagogiques avec Les Traversées Baroques Emilie Aeby, Judith Pacquier et Laurent Stewart Eh bien, dansez maintenant !
Le collectif bourguignon Les Traversées Baroques prend la suite de l’ensemble a nocte temporis en s’associant pendant 3 années au