Dansez Renaissance avec Les Traversées Baroques

Dansez Renaissance avec Les Traversées Baroques

9 février 2026 Non Par Musetmemoire

Pour sa troisième année de résidence, l’ensemble Les Traversées Baroques propose de rassembler des participants venus de différents horizons autour d’un projet ayant pour aboutissement la réalisation d’un grand bal à l’époque de François 1er.

 

Les Traversées Baroques en médiathèques

Retrouvez Etienne Meyer, Judith Pacquier et Émilie Aeby pour un véritable voyage dans le temps, une incursion dans l’univers des fêtes à l’époque de la Renaissance, à la cour de François 1er. Un format de concert qui réservera cette année encore quelques surprises participatives. Chaque participant pourra apprendre quelques pas simples de danse à l’époque de la Renaissance, une ou deux chansons pourquoi pas, et découvrira surtout de nombreuses anecdotes, qu’elles soient musicales ou non. La semaine des bibliothèques sera conclue cette année par un grand bal à l’époque de la Renaissance, auquel chaque participant sera invité à rejoindre la ronde !  

Du lundi 22 au vendredi 26 juin 2026

En partenariat avec la médiathèque départementale de la Haute-Saône et Culture 70

 

Les Traversées Baroques en écoles de musique

Les Traversées Baroques exploreront les mélodies et chansons à danser, et transformeront les participants en véritables ménétriers, ces musiciens qui menaient la danse par le biais de leur instrument ou par leur chant ! Deux week-ends de travail intensifs sont prévus les samedi 25 et dimanche 26 avril, puis les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026.

En partenariat avec Culture 70

 

Les Traversées Baroques au RPI Raddon-Breuchotte  

Les Traversées Baroques proposent une incursion dans l’univers des fêtes à l’époque de la Renaissance, pour aboutir à un grand bal à l’époque de François 1er : un final brillant et joyeux réunissant enfants, parents et musiciens en cortèges et rondes, pour un moment convivial et chaleureux. 

Au fil des séances, les enfants travailleront avec un maître à danser et son assistante (Jean-Michel Weber et Judith Pacquier), pour découvrir la coordination des pas de la danse, et ouvrir leurs oreilles aux mélodies alors en vogue : apprentissage de rondes et cortèges, de pas et d’ornements de la danse seront au programme. Avec Etienne Meyer, ils apprendront des chansons dites « à danser », et découvriront le répertoire musical de l’époque autour du personnage phare de Jehan Tabouret, dit Thoineau Arbeau. Ces chants auront pour thèmes la nature, l’eau, les oiseux, etc. Certaines seront reliées également à la poésie (Pierre de Ronsard, Mignonne allons voir si la rose, par exemple). Avec Emilie Aeby, Judith Pacquier ou Etienne Meyer, ils découvriront également les familles d’instruments en usage à cette époque, les costumes, Gargantua, la cuisine, les jeux de mots et anagramme… Un peu de belles histoires, un peu de la grande Histoire ! 

Ateliers les lundis 23 février, 23 mars, 27 avril, 1er juin et 15 juin, répétition générale bal jeudi 25 juin 2026

 

Un Bal, dansez Renaissance ! 

Vendredi 26 juin 2026, 18 h

Gymnase de Raddon-et-Chapendu

Les participants aux différents ateliers seront invités à entrer dans la ronde lors d’un grand Renaissance final.

Avec le soutien spécifique de la Drac Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du Plan Culture et Ruralité.