Restauration de l’orgue historique de l’église St Georges de Faucogney-et-la-Mer

Restauration de l’orgue historique de l’église St Georges de Faucogney-et-la-Mer

9 février 2026 Non Par Musetmemoire
large_Orgue_Faucogney_clavier_630e297ebb
Faites un don pour participer à la restauration de ce patrimoine d’exception à l’origine du festival Musique et Mémoire.
 
Construit en 1787 par Joseph Rabiny pour l’église de Sainte-Marie-aux-Mines, l’orgue est transféré à Faucogney en 1851 par Joseph Callinet. L’instrument subit alors peu de modifications et conserve une majorité de tuyaux anciens. Il est doublement classé au titre des Monuments historiques : pour sa partie instrumentale en 1972 et pour son buffet en 1974.
Restauré pour la dernière fois en 1976, il fait aujourd’hui partie des très rares orgues de Haute-Saône à conserver autant d’éléments d’origine pré révolutionnaire.
Cet instrument d’une valeur inestimable nécessite aujourd’hui une restauration complète. Les tuyaux, très empoussiérés, ont souffert du temps ; les sommiers ne sont plus étanches, les claviers et le pédalier doivent être repris, et le buffet est attaqué par les cirons.
L’objectif est de restituer les qualités musicales de l’instrument, de retrouver l’accord général et de préserver les apports du XXe siècle. Les travaux seront réalisés sous la maîtrise d’oeuvre de Christian Lutz, technicien conseil pour les orgues, assisté de Roland Lopez.