Samedi 27 juillet, 17 h, Servance, église Notre-Dame de l’Assomption
François Couperin
Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, clavecins
Benoît Colardelle, lumières
En 2022, tout juste trois siècles s’étaient écoulés depuis la parution des premiers Concerts Royaux de François Couperin en 1722. Composés au soir de la vie de Louis XIV, Couperin jouait lui-même ces œuvres en compagnie d’autres musiciens illustres, à l’occasion de petits concerts de chambre donnés pour le particulier du roi « presque tous les dimanches de l’année », en 1714 et 1715.
Si aujourd’hui, on entend le plus souvent ces Concerts joués par un instrument mélodique (violon, hautbois, flûte, viole…) accompagné de la basse continue (elle-même constituée d’un clavecin, d’un théorbe, d’une autre viole, etc.), Couperin, dans la préface de l’édition de 1722, encourage l’interprète à imaginer sa propre « orchestration » de ces pièces, du clavecin seul au petit ensemble chambriste.
La malléabilité – par essence – de ce matériau a ainsi donné l’idée, à Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, de jouer cette partition à deux claviers.
Un plaisir complice à quatre mains !
Réservation conseillée 06 40 87 41 39, festival@musetmemoire.com
Tarifs : 15 €, 12 € (adhérents Musique et Mémoire), 5 € (réduit)