Jeudi 25 juillet, 21 h, Belfort, cathédrale St Christophe
L’alternance du choeur à la tribune.
Charpentier, Clérambault, Lalouette, Beauvarlet-Charpentier …
Nicolas Bucher, grand orgue
Marthe Davost, haut-dessus
Sarah Lefeuvre, haut-dessus
Caroline Marçot, bas-dessus
Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, contratenor et taille
Thomas Van Essen, taille et basse
Roland ten Weges, basse
Volny Hostiou, serpent
Ondine Lacorne-Hébrard, basse de viole
Vincent Maurice, théorbe
Elisabeth Joyé, orgue positif
Benoît Colardelle, lumières
Pratique très courante aux XVIIe et XVIIIe siècles et au-delà, le dialogue entre différentes formations comme l’alternatim, entre l’orgue de tribune et les musiciens et instrumentistes dans le chœur, est peu entendu de nos jours, du moins dans la diversité de ses pratiques. Consacré à la Vierge, le programme, qui s’étend du milieu du XVIIe siècle à l’aube de la Révolution Française, de Henry Du Mont à Beauvarlet-Charpentier présente un renouvellement permanent du traitement musical.
Ce choc des esthétiques et des époques se justifie entre autres par la cohérence liturgique. Au milieu, le motet à trois voix de Jean-François Lalouette, ami et collègue de Marin Marais, participe à l’apogée du genre. D’autres motets à la tribune et dans le chœur mettent la Vierge à l’honneur sous la plume de Charpentier et Clérambault.
En collaboration avec AOMB (Amis de l’Orgue et de la Musique de Belfort)
Réservation conseillée 06 40 87 41 39, festival@musetmemoire.com
Tarifs : 15 €, 12 € (adhérents Musique et Mémoire et AOMB), 5 € (réduit)