
Les Traversées Baroques, ensemble associé 2024-2025-2026
En complément des résidences ponctuelles, inscrites dans la période festivalière, le festival Musique et Mémoire propose à des ensembles de la scène baroque des résidences permettant de les accompagner dans la durée (productions originales, réalisations discographiques, recherches musicales, médiation …).
En 2024, L’ensemble bourguignon Les Traversées Baroques a rejoint jusqu’en 2026 ce beau dispositif d’accompagnement.
Les Traversées Baroques, bilan 2024
« Une résidence riche pour cette première année, qui a permis la diffusion de certains programmes de l’ensemble pendant la 31e édition du festival : (la Morte vinta, le Madrigal en son Jardin), mais aussi deux créations de programme : le conte pour enfants « Le petit chasseur de musiques » et le programme « au fil de l’Elbe ». Une résidence de territoire aussi, puisque, pendant et hors cadre du festival – notamment pendant la semaine des bibliothèques – nos musiciens ont sillonné le territoire de Haute-Saône, à la rencontre de ses habitants, petits et grands : Pusey, Esprels, Vesoul, Luxeuil les Bains, Jussey, Combes, Combeaufontaine, Soing, La Romaine, Héricourt, Lure, Corravillers, Fresse… Enfin, la mise en place d’ateliers pédagogiques a montré un vif intérêt pour la poursuite de cette proposition en 2025 et 2026, puisque 33 personnes s’y sont inscrites. Cette résidence permet aux Traversées Baroques de pouvoir inventer, diversifier et toucher des publics variés, tout au long de l’année, pour venir contribuer encore au développement formidable que fait le festival Musique et Mémoire sur son territoire depuis tant d’années. »
Judith Pacquier, directrice musicale des Traversées Baroques
Rencontres en médiathèques, du 3 au 7 juin, 12 rencontres, 394 personnes
Ateliers pédagogiques, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin, 33 participants
Festival Musique et Mémoire 2024 (3 concerts, 20 musiciens professionnels)
Vendredi 19 juillet, Ziani, la Morte Vinta
Samedi 20 juillet , Au fil de l’Elbe
Dimanche 21 juillet , le Madrigal en son Jardin
1 104 personnes touchées par les différentes actions
Les ateliers pédagogiques à destination des musiciens amateurs du territoire couvert par le festival ont connu un franc succès pour la deuxième année consécutive : deux week-ends réunissant 23 musiciens autour des répertoires à double chœur composés en Italie au XVIIe siècle, clôturés par une belle restitution à l’espace Frichet de Luxeuil les Bains. À noter que certains des stagiaires rencontrés lors de ces sessions à Lure et à Luxeuil sont ensuite venus participer aux ateliers dijonnais, en juin dernier (ou participeront en octobre prochain à l’Atelier des Traversées Baroques à Dijon).
Après deux années en immersion sur le territoire de Haute-Saône, Les Traversées Baroques font le constat que des liens forts se sont créés entre les musiciens et les publics : de véritables passerelles mises en place, très inspirantes pour commencer la troisième année de résidence, en 2026
Transmission en médiathèques, du 10 au 14 mars, 10 rencontres, 315 personnes
Ateliers Pédagogiques, 22 participants
Samedi 15 et dimanche 16 février, samedi 5 et dimanche 6 avril
Restitution publique, dimanche 6 avril, 87 personnes
Festival, juillet 2025, 16 musiciens professionnels
Vendredi 18 juillet, Musique à la Cité des Rois, 1 représentation à Faucogney-et-la-Mer – 383 personnes
Samedi 19 juillet, Ensaladas ibéricas, 1 représentation à Héricourt- 217 personnes
Dimanche 20 juillet, Tupasy Maria, 1 représentation à Corravillers – 193 personnes
1 217 personnes touchées par les différentes actions
La résidence des Traversées Baroques est soutenue par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, Ministère de la Culture et de la Communication.
Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).Re
