Jeudi 25 juillet, 21 h, Belfort, cathédrale St Christophe

1 février 2024 Non Par Musetmemoire

Petits et Grands Dialogues

L’alternance du choeur à la tribune.

Charpentier, Clérambault, Lalouette, Beauvarlet-Charpentier …

 

Nicolas Bucher, grand orgue

Ensemble Les Meslanges

Marthe Davost, haut-dessus

Sarah Lefeuvre, haut-dessus

Caroline Marçot, bas-dessus

Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, contratenor et taille

Thomas Van Essen, taille et basse

Roland ten Weges, basse

Volny Hostiou, serpent

Ondine Lacorne-Hébrard, basse de viole

Vincent Maurice, théorbe

Elisabeth Joyé, orgue positif 

 

Benoît Colardelle, lumières

Pratique très courante aux XVIIe et XVIIIe siècles et au-delà, le dialogue entre différentes formations comme l’alternatim, entre l’orgue de tribune et les musiciens et instrumentistes dans le chœur, est peu entendu de nos jours, du moins dans la diversité de ses pratiques. Consacré à la Vierge, le programme, qui s’étend du milieu du XVIIe siècle à l’aube de la Révolution Française, de Henry Du Mont à Beauvarlet-Charpentier présente un renouvellement permanent du traitement musical.   

Ce choc des esthétiques et des époques se justifie entre autres par la cohérence liturgique. Au milieu, le motet à trois voix de Jean-François Lalouette, ami et collègue de Marin Marais, participe à l’apogée du genre. D’autres motets à la tribune et dans le chœur mettent la Vierge à l’honneur sous la plume de Charpentier et Clérambault.

 

En collaboration avec AOMB (Amis de l’Orgue et de la Musique de Belfort)

 

Réservation conseillée 06 40 87 41 39, festival@musetmemoire.com

Tarifs : 15 €, 12 € (adhérents Musique et Mémoire et AOMB), 5 € (réduit)

 

lesmeslanges.org

 
L’ensemble Les Meslanges est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie – par la Région Normandie et par la Ville de Rouen. Il est membre de la FEVIS, du Syndicat PROFEDIM et des Groupements d’Employeurs Solstice et Oscar