1300e anniversaire de l’abbaye de Faverney

1300e anniversaire de l’abbaye de Faverney

23 juin 2022 Non Par Musetmemoire

Une esquisse est un commencement, un élan, un geste naissant. C’est aussi une idée qui germe, en constante évolution, dans un mouvement continu.

Né en janvier 2017 à Lyon, sous l’impulsion de Guillemette Daboval, l’Ensemble Esquisses réunit douze chanteuses professionnelles et en voie de professionnalisation.

Il a émergé d’une envie commune d’explorer le répertoire à voix égales avec un effectif restreint, à géométrie variable.

L’exigence que demande le travail à voix égales est source de motivation pour l’ensemble : la rigueur de l’écoute, la recherche d’un son homogène, la variation des textures sonores et des couleurs, la réunion des voix qui sonneraient comme une seule, alimentent l’envie et le dynamisme de l’ensemble.

Chacune œuvre pour former le son propre à l’ensemble Esquisses : un son qui a du poids, de la densité, de la texture et du caractère.

L’Ensemble Esquisses a aussi choisi son nom pour son lien avec le domaine pictural : l’harmonie des couleurs, les textures, les lignes vocales sont pour l’ensemble en totale relation avec les notions de traits et de courbe. Le geste vocal est mis en résonance avec le geste, le coup de pinceau guidé par l’œil du peintre.

Le travail de Guillemette Daboval est particulièrement porté sur la recherche de la ligne, des pleins et des déliés du son, avec force et précision, densité et finesse, afin de réunir les voix des chanteuses dans une même direction, un trait unique, une graphie qui lui est propre, « le même pinceau étant au service de la force la plus rare comme du moindre détail »

Pour l’ensemble Esquisses, chaque pièce est porteuse d’un paysage, d’une impression, d’une émotion. Chaque phrase, chaque trait doit être appréhendé avec précision et élan. Chaque harmonie, chaque nuance permet une réelle recherche de gradations de tons et de couleurs.

Une des volontés de l’ensemble Esquisses est de découvrir des compositeurs méconnus en donnant un nouvel éclairage à leurs œuvres, et, en parallèle, de travailler sur des créations avec des compositrices.

 L’ensemble Esquisses a été sélectionné à l’unanimité pour participer aux résidences jeunes ensembles à la Cité de la Voix de Vézelay en juillet 2020 (reporté en juillet 2021).

PROGRAMME

Caplet – Masse à trois voix

Corti – Laus trium puerorum

Duruflé – Tota pulchra es

Janczak – Kyrie

Kocsar – Salve Regina

Marçot – Agnus

McDowall – Ave Maria

Poulenc – Ave Maria

Tavener – Agnus Dei