Samedi 16 juillet, 21 h Basilique Saint-Pierre, Luxeuil-les-Bains

14 février 2022 Non Par Musetmemoire

Jéliote, haute-contre de Rameau

 a nocte temporis (ensemble associé)

Reinoud Van Mechelen, haute-contre et direction musicale

Rodolfo Richter (premier violon), Izana Soria, Marrie Mooij, Annelies Decock, Ortwin Lowyck, dessus de violon

Michiyo Kondo, Ingrid Bourgeois, haute-contre de violon

Hilla Heller, Justin Glorieux, taille de violon

Ronan Kernoa, Thomas Luks, Mathilde Wolfs, Edouard Catalan, violoncelle

Sanne Deprettere, contrebasse

Vincent Bernhardt, clavecin

Anna Besson, Sien Huybrechts, flûte

Benoit Laurent, hautbois

Niels Coppalle, Josep Casadella, basson

Julian Zimmermann, trompette

Koen Plaetinck, timbales

Benoît Colardelle, lumières

 

« La voix de ce divin chanteur
Est tantôt un Zéphir qui vole dans la plaine,
Et tantôt un volcan qui part, enlève, entraîne.
Et dispute de force avec l’art de l’auteur. »

Louis de Boissy, 1735

Après Dumesny, haute-contre de Lully, a nocte temporis présente le deuxième volet de sa trilogie autour de la voix de haute-contre ; l’ensemble et son chef Reinoud van Mechelen réalise un saut d’un peu plus de trente ans après Dumesny pour faire découvrir le plus grand haute-contre de l’histoire, Pierre de Jéliote.

Jéliote n’est pas seulement un chanteur hors du commun mais il est également guitariste, violoncelliste et compositeur. Malgré son talent et des débuts remarqués en tant que “Suivant d’Amour” dans le prologue d’Hippolyte et Aricie, premier opéra de Jean-Philippe Rameau (1733), il doit attendre que son prédécesseur, Tribou, parte à la retraite avant de pouvoir commencer à chanter des premiers rôles.

Une fois sa carrière lancée, il chante notamment “Daphnis” dans Daphnis et Alcimadure, opéra en langue occitane de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville ; le compositeur étant originaire de Narbonne et Pierre de Jéliote du Béarn (né à Lasseube), ce dernier chante le rôle dans sa langue maternelle ! C’est également lui qui interprète Abaris dans les répétitions des Boréades, dernière oeuvre de Rameau jamais créée au XVIIIe siècle en raison de la mort du compositeur. Jéliote, après une longue et belle carrière, se retire dans les Pyrénées.

Le programme de ce deuxième volet retrace la carrière de Jéliote à travers de célèbres pages de Rameau, quelques airs en occitan composés par Mondonville et autres extraits de Dauvergne, La Borde, Colin de Blamont, sans oublier un air extrait de Zéilisca, opéra composé par le chanteur lui-même. L’orchestre agrémente le tout de pièces instrumentales, ouvertures et danses, extraites d’opéras créés par Pierre de Jéliote.

Du grand art !

17 h > répétition publique

Réservation conseillée 06 40 87 41 39, festival@musetmemoire.com

Tarifs : 20 €, 15 € (adhérents Musique et Mémoire), 5 € (réduit)

anoctetemporis.org

 
Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | AMUZ | a nocte temporis | Alpha
Partition éditée par le CMBV
Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement pour le label Alpha Classics