Dimanche 22 juillet, 17 h Eglise Saint Jean-Baptiste de Corravillers

31 janvier 2019 Non Par admin


Sonates pour viole de gambe et clavecin BWW 1027 à 1029

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

15 €, 5 € (réduit), 12 € (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Ensemble Les Timbres 
Myriam Rignol, viole de gambe
Julien Wolfs, clavecin

Benoît Colardelle, lumières


La sonate en trio pour deux dessus et basse continue est sans doute l’une des formes les plus prisées dans le répertoire de musique de chambre à l’époque baroque. Elle est toutefois étonnamment peu présente chez Johann Sebastian Bach, même si l’on peut supposer que nombre d’entre elles furent perdues.

Bach sera avant tout le champion d’une nouvelle sorte d’écriture en trio, où l’on ne garde que deux instruments : un instrument de dessus (violon, flûte, ou viole de gambe) et le clavecin, qui garde son rôle de basse pour la main gauche, et dont la main droite reprend le rôle du second instrument soliste. 

Les trois sonates pour viole de gambe et clavecin (BWV 1027 à 1029) appartiennent à cette nouvelle forme d’écriture. Quand furent-elles écrites ? Au même moment, pour la même occasion ? Rien n’est certain. On pense évidemment tout de suite à les rattacher à la période de Cöthen, dont datent les six sonates pour violon et clavecin obligé (BWV 1014-1019) et où le prince Léopold était lui-même violiste et comptait parmi ses musiciens le célèbre violiste Christian Ferdinand Abel.

Pièces maîtresses du répertoire pour viole de gambe, ces œuvres sont à la fois fascinantes et effrayantes pour leurs interprètes…

Réservation conseillée
15 €, 5 € (réduit), 12 € (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)