Une 25e édition sidérante !



Le festival Musique et mémoire 2018, les chiffres-clés

11 concerts événements
1 concert en avant-première
3 semaines de résidences créatives
6 programmes en création, 3 répétitions publiques
2 actions de médiation artistique, 198 participants
60 artistes et 6 350 auditeurs

«Equilibrée, audacieuse, exigeante, la ligne artistique pilotée par le directeur fondateur Fabrice Creux représente haut et fort ce que doit être un festival de musique aujourd'hui. »
Classiquenews.com, Lucas Irom, 28 février 2018

« Un anniversaire exceptionnel. »
L'Est Républicain, Alain Roy, 1er août 2018

« La programmation du festival Musique et Mémoire, fleuron des festivals de musique baroque est tout simplement sidérante ! »
Classiquenews.com, Alban Deags, 17 juin 2018

« Le propre de Musique et Mémoire est de se réinventer constamment, trouvant les défis qui assurent une attraction inépuisable auprès des publics, et aussi les moyens de les réussir. Ce lien qui s'est tissé avec les artistes, accomplit souvent d'étonnantes réalisations. »
Classiquenews.com, Philippe-Alexandre Pham, 27 août 2018


Grâce à un projet artistique d'une rare intensité et une fréquentation record (+ 26 % d'augmentation), cette 25e édition restera à jamais graver dans l'histoire du festival Musique et Mémoire, qui a su au fil du temps gagner ses lettres de noblesse auprès des artistes et du public, en s'imposant comme un événement toujours plus innovant.

L'expérience de cette édition anniversaire constitue un capital essentiel pour les futurs développements de l'événement, tant dans sa dimension artistique que territoriale.

Depuis la voix seule de Marc Mauillon, jusqu'aux grands tuttis des chœurs de l'opéra, l'ensemble Les Timbres, a proposé un parcours onirique, dont chaque exploration musicale était aussi une expérience de vie.

En introduction à ce parcours vertigineux, l'ensemble Les Timbres a proposé un vaste programme de médiation artistique avec la mise en place de 2 dispositifs pédagogiques : l'un axé autour de la thématique d'Orphée à destination des établissements d'enseignement spécialisé de la musique ainsi que des médiathèques ; l'autre tourné vers la vocation de partage sociale de la musique, à travers la réalisation d'un tournoi musical et d'un bal avec 3 classes primaires des 1000 étangs.

Orfèvre du geste musical, Marc Mauillon a incarné son chant sublime dans la réverbération naturelle et détaillée du Choeur roman de Melisey... en une quête de sens essentielle.

Le festival Musique et Mémoire a offert un premier espace d'expression au jeune ensemble bourguignon Les Traversées Baroques, avec un magnifique programme en création consacré aux cantates de Barbara Strozzi sublimées par la voix de la chanteuse Anne Magouët sertie dans les sonorités subtiles d'un continuo d'une finesse absolue.

Dans l'église Saint-Martin de Grandvillars, Jean-Charles Ablitzer, depuis longtemps lié à l'aventure de Musique et Mémoire, en complicité avec le baryton espagnol Josep Cabré, a illustré avec flamboyance le magnifique orgue ibérique inauguré au printemps 2018.

Troisième résidence d'un ensemble d'une extraordinaire cohésion sonore : Vox Luminis à Musique et Mémoire avec le cycle « Toute la lumière de Bach » a offert une immersion intense à travers Motets, Magnificat, Messe en si mineur.

Un parcours en apothéose avec un ensemble au firmament de la scène musicale internationale, qui a porté le festival Musique et Mémoire a une hauteur musicale extraordinaire.

Cette édition anniversaire a tout osé !

 



Orfeo, Les Timbres, photo : Nicolas Maget

Concert couché, reportage de France 3

Orfeo, Les Timbres, le reportage de France 3

Vox Luminis, Bach, le compte-rendu de Classiquenews.com


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)
 PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
 Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Une 25e édition sidérante !