PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
ENSEMBLE LES TIMBRES / ECOLES PRIMAIRES DE SERVANCE ET MELISEY



Vendredi 29 juin 2018, 20 h 30 / Bal 
lieu à définir

dimanche 15 juillet 2018, 17 h / Tournoi et Bal
église de Servance (festival Musique et Mémoire)

Projet Bal - Tournoi

Ecole primaire de Melisey et de Servance
Classe CP/CE1 de Claire Vidal, 15 élèves, Servance 
Classe CE2/CM1/CM2 de Jessica Lehmann, 24 élèves, Servance
Classe de CM2 d'Adeline Genin, 27 élèves, Melisey

Ensemble Les Timbres
Yoko Kawakubo, violon
Myriam Rignol, viole de gambe
Julien Wolfs, clavecin

TOURNOI
Les tournois désignaient en Europe des jeux guerriers très prisés, et tout aussi violents que la guerre et la chasse, ses deux autres activités favorites. Ils dressaient face à face deux hommes ou plus souvent deux équipes. Les tournois se distinguaient de la guerre par la courtoisie que les adversaires s'imposaient avant et après l'affrontement, et les armes étaient normalement émoussées. Cependant, les morts n'étaient pas rares. Sous la Renaissance, le roi de France Henri II trouvé la mort dans une joute, en rompant des lances avec le comte de Montgomery (mais il s'agirait d'un accident involontaire).

PROJET MUSICAL
Point de danger pour le tournoi auquel participeront les élèves des écoles de Servance et Mélisey qui aura comme armes des violes de gambe, des violons, des flûtes à bec, des clavecins, etc. Les nations qui s'affronteront seront musicales et se battront à l'aide de notes de musique, de rythmes effrénés et d'ornements endiablés.


Pendant l'année, les élèves auront sensibilisés leurs oreilles à reconnaître une musique baroque allemande, italienne, française ou encore anglaise. Ils auront mis leurs ressentis en mots qu'ils partageront avec le public du Tournoi pour l'aider à choisir entre les Nations représentées.

PARTICIPATIF
Les élèves de Servance et Melisey ont déjà fait passer (aux nombreuses œuvres de musique candidates à cette joute !) les stades du premier tour jusqu'au quart de finale, choisissant les meilleures pièces représentant les quatre grandes nations musicales de l'époque baroque : France, Allemagne, Angleterre et Italie.


Pendant la première partie du concert - une demi-finale de haut vol ! - chaque Nation avec ses champions (ces stars internationales que furent Couperin, Bach, Purcell ou Corelli par exemple), essayera de convaincre les auditeurs en moins de 10 minutes de la choisir parmi les deux qui auront l'honneur d'arriver en finale. Un vote collecté pendant l'entracte donnera le verdict propre au Tournoi des 1000 Etangs !


La seconde partie du concert permettra aux deux finalistes de faire valoir leurs qualités pendant des pièces de plus grande ampleur, d'une bonne dizaine de minutes. Le pays choisi recevra à l'issue du concert le trophée de la « Nation coup de cœur des 1000 Etangs », nation qui sera alors jouée comme bis.

FESTIF
Pour clore les réjouissances, les élèves des écoles de Servance et Mélisey inviteront le public à assister à un Bal qu'ils conduiront eux-mêmes, depuis les costumes jusqu'aux musiques en passant par les danses.
Ce postlude sous la forme d'un Bal Renaissance, accompagné par les Timbres et les enfants des conservatoires de Besançon et Belfort.

Un moment de joie et de partage !


COMMENT ?
Les élèves participeront à 4 séances de répétitions étalées entre février et juin 2018 sur les temps scolaire, au cours desquelles ils apprendront à danser et à identifier les principales caractéristiques des oeuvres musicales interprétées lors du tournoi.

CALENDRIER
Séance 1 : lundi 26 février et mardi 27 février
Séance 2 : lundi 23 avril et mardi 24 avril
Séance 3 : jeudi 24 mai et vendredi 25 mai
Séance 4 : jeudi 28 juin
Restitutions : Vendredi 29 juin à 20 h 30, lieu à définir et dimanche 15 juillet, 17 h dans le cadre du festival Musique et Mémoire (église de Servance)

 



Ensemble les Timbres et les enfants de Servance, photo : Nicolas Maget (juillet 20117)


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)
 PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
 Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Les Timbres en résidence pour 3 nouvelles années
Encore 3 années avec l'ensemble Les Timbres... 2017, 2018 et 2019 !

Leçons de Ténèbres Michel Lambert
Leçons de Ténèbres de Michel Lambert,Mercredi 28 mars, 20 h 30 Cathédrale Saint-Christophe de Belfort

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission
L'ensemble Les Timbres propose un magnifique programme de sensibilisation destiné à différents publics

PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
Une rencontre "endiablée", sous le signe de la musique et de la danse, entre l'ensemble Les Timbres et les enfants des 1000 Etangs