Jean-Charles Ablitzer
artiste associé

« (...) Ablitzer déploya des trésors d'inventivité et d'esprit à travers l'articulation, le phrasé, le souffle et l'art du chant, mettant à profit une projection instrumentale souple et "naturelle" (...) » Michel Roubinet, concertclassic.com, 16 juillet 2010



Jean-Charles Ablitzer est titulaire de l'orgue de la Cathédrale Saint-Christophe à Belfort.

Il mène une carrière internationale de concertiste. En France, il est invité par des festivals réputés (Avignon, Bach en Combrailles, La Roque d'Anthéron, Masevaux, Musique et Mémoire, Toulouse les Orgues ...). Il participe également à des émissions télévisées et radiodiffusées. Il est régulièrement l'invité de France Musique dans l'émission Organo pleno.

En parallèle à cette activité, il travaille avec des chanteurs et instrumentistes. Il collabore particulièrement avec le baryton catalan Josep Cabré. Durant près de 15 années la Fondation Royaumont l'a engagé en qualité de continuiste et comme organiste de l'ensemble Il Séminario Musicale dirigé par Gérard Lesne.

Jean-Charles Ablitzer a initié à Belfort la construction d'instruments aux esthétiques sonores affirmées : l'orgue de l'église Sainte-Odile, construit dans le style italien par Gérald Guillemin en 1979, ainsi que l'orgue nordique du temple Saint-Jean, construit en 1984 par Marc Garnier. Dans le cadre de l'enseignement qu'il a dispensé au Conservatoire de Belfort de 1971 à 2007, ces instruments, complémentaires à celui de la Cathédrale Saint-Christophe, se sont révélés de précieux outils pédagogiques.

En 2000, Jean-Charles Ablitzer est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication, et en novembre 2010, Chevalier dans l'ordre national du Mérite.

En 2005, il prend l'initiative de la réhabilitation et la reconstruction de l'orgue mythique (1596) du château de Gröningen en Allemagne, instrument joué par Michael Praetorius pendant toute la durée de son poste de maître de chapelle au service du duc de Brunswick. En reconnaissance à son rôle de fondateur de ce fabuleux projet, il est élu Président d'honneur de l'association OGR (Organum Gruningense Redivivum) à Halberstadt en Allemagne.

Discographie

Depuis 1983 où il enregistre live l'un des premiers CD consacrés à l'orgue intitulé Bach et son siècle, sa discographie va se poursuivre avec Couperin, Brahms, Titelouze, Boehm, Dandrieu et l'intégrale de l'œuvre pour orgue de Diderik Buxtehude en six CD sur six instruments historiques d'Allemagne du Nord. Ses enregistrements sont accueillis par la presse musicale comme des interprétations de référence. En 2008, il reçoit le prix de la deutsche Schallplaten Kritik pour son enregistrement en première mondiale des œuvres pour orgue de Michael Praetorius. La même année, il enregistre un CD pour le label Musique et Mémoire productions sur l'art de la transcription à la fin de la Renaissance, enregistrement effectué sur l'orgue historique Compenius (1610) du château royal de Frederiksborg au Danemark. En 2009, c'est la Messe pour les couvents de François Couperin, reconstitution musicologique de l'intégralité de l'office avec orgue, plain chant et motets sur l'orgue historique Tribuot (1699) de Seurre en Bourgogne. Enfin, un CD illustrant la célèbre rencontre d'organistes à Gröningen en 1596 avec des œuvres de Hieronymus Praetorius, Hans Leo Hassler, Michael Praetorius, enregistré sur l'orgue historique Gottfried Fritzsche (1622) de Harbke, en Allemagne centrale (Musique et Mémoire productions). En 2013, il enregistre un nouveau CD pour Musique et Mémoire productions consacré à l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Sebastian Aguilera de Heredia à l'orgue historique de Salvatierra de Esca (Espagne, province d'Aragon).

 

 

 



Jean-Charles Ablitzer (photo : Martine Ablitzer

le site de Jean-Charles Ablitzer

L’entretien de Jean-Charles Ablitzer avec Philippe Alexandre Pham, directeur de la rédaction de Classiquenews.com


Jean-Charles Ablitzer célèbre le 30ème anniversaire de l'orgue Garnier du Temple Saint-Jean de Belfort par un très bel album consacré à l'École du Nord, édité par Ligia Digital (Harmonia Mundi distribution) avec le soutien de Musique et Mémoire.


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)
 projet Buxtehude
 Le beau succès de l'édition 2017 !


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Les Timbres en résidence pour 3 nouvelles années
Encore 3 années avec l'ensemble Les Timbres... 2017, 2018 et 2019 !

Musique et Mémoire 2017
Porté par la belle vitalité de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire propose une programmation audacieuse et innovante !

Le beau succès de l'édition 2017 !
Grâce à un succès public exceptionnel et une haute qualité artistique, Musique et Mémoire 2017 restera dans les annales du festival comme une édition créative marquante.